4 bonnes raisons d'adapter ses soins de peau en fonction des saisons

Publié le : 26/03/2020 - Catégories : Beauté de saison

Notre peau est un organe à part entière, aux multiples fonctions ! Elle couvre une surface d'environ 1,5 à 2 m² en fonction de notre taille, et pèse de 3 à 10 kg ! Il s'agit du plus grand organe humain et il a besoin lui aussi d’être chouchouté !

Les fonctions de la peau sont nombreuses : elle nous fournit des informations importantes comme la température ou les différentes sensations de toucher, nous protège des influences externes telles que les germes, les lésions mécaniques, les rayonnements UV…La peau est un réservoir à nutriments et à eau, elle a également un rôle d'émonctoire en évacuant les déchets par la transpiration. Enfin, la peau régule la température corporelle.

On peut comparer la peau à une plante : elle bourgeonne au printemps, se déshydrate en été, se ternit à l’automne, et se met à nue en hiver. Bref, comme une plante, elle n’a pas les mêmes besoins toute l’année.

Bonne raison n°1 : avoir bonne mine !

Si avoir une sale gueule est plus efficace pour alimenter les discussions à la machine à café (sauf que, mine de rien, ça sape le moral autant qu’un miroir pas magique au réveil !), comprendre comment prendre soin de sa peau et adopter une routine beauté efficace pour avoir bonne mine, c’est aussi un excellent moyen d’avoir le sourire, de prendre confiance en soi, de passer une bonne journée et d’être au top pour échanger des conseils beauté avec vos collègues préféré.e.s !

Avoir une belle peau en prenant soin de soi à l’extérieur !

On parle communément de « type » de peaux car nous n’avons pas tous la même peau, mais dans les faits nous avons plutôt une tendance de peau générale (peau sèche, peau grasse…) qui change continuellement : au fil des saisons (boutons au printemps), au fil de l’âge (perte d’élasticité), des périodes de vie (teint terne, peau sèche…) etc.

Si nous avons déjà bien compris que chaque type de peau nécessite un soin externe adapté, avoir un rituel beauté en harmonie avec les saisons permet d’être au plus près de ses besoins !

Avoir une belle peau en prenant soin de soi à l’intérieur !

La peau est le reflet de notre intérieur : si notre organisme fonctionne bien, que nous sommes en bonne santé et que nous avons tous les apports nutritionnels nécessaires, notre peau aura tendance à être éclatante et avec un joli teint. Lorsqu’elle est terne, avec des boutons, c’est qu’elle a des déchets à évacuer : n’avez-vous jamais vu de vilains boutons sortir après les fêtes où les bons plats sont généralement associés à l’apéritif et au vin ; on surcharge son foie et hop, la peau évacue les déchets et les boutons apparaissent !

Bonne raison n°2 : se reconnecter au rythme de la nature

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, aujourd’hui nous perdons le contact avec la nature et le cycle saisonnier, nous avons même tendance à aller à son encontre. D’ailleurs c’est pas nouveau, ça fait des années qu’on en parle à la machine à café !
Très sérieusement, les nouvelles technologies, la cadence effrénée qu’elles imposent et la mondialisation des produits nous coupent du rythme de la nature. Nous pouvons manger des fraises en hiver, aller à l’autre bout du monde en quelques heures, vivre nos désirs immédiats à tout moment de l’année…Cette confusion des cycles naturels est source de dérèglement dans notre vie physique autant que psychique.

Le cycle de la vie

La ronde saisonnière repose sur le climat, la position du soleil, les températures, les cycles lunaires… Elle influe sur nos états d’âme, notre santé, notre vitalité. Adopter un rythme de vie calé sur les saisons c’est prendre en compte les différentes phases traversées tout au long de l’année, ainsi que les changements internes et externes qu’elles impliquent :  croissance et déclin, ralentissement et accélération…- et cela pour tous les êtres vivants.

La conscience des rythmes saisonniers, de leur impact en de nombreux domaines sont des sources inégalées de mieux-être.

Par exemple, choisir des aliments qui correspondent au moment de l’année et au lieu où nous nous trouvons est une habitude essentielle pour favoriser la circulation de l’énergie dans notre corps et être en accord avec la nature. C’est aussi une façon de (re) découvrir des recettes de cuisine et de se faire encore plus plaisir en cuisine !

Approfondir notre lien aux saisons nous permet d’expérimenter la nature cyclique de toute vie, la nôtre en particulier. Nos carrières, nos amours, nos projets connaissent tous l’élan des débuts, un « printemps » ; vient ensuite l’épanouissement « estival », puis la maturation automnale, enfin l’hiver du déclin… Ces cycles que nous vivons à différentes échelles (journées, mois, années, vie…) évoluent du matin jusqu’au soir dans des rythmes circadiens qui sont propres à chacun.

Adapter nos besoins aux saisons

" A toute chose sa saison et son temps " (proverbe français)

Nos besoins évoluent selon les saisons et les différentes agressions extérieures : climat, pollution, modes de vie, alimentation… Par exemple nous ne nous habillons pas de la même manière en hiver ou en été. Nous adaptons aussi naturellement nos repas et notre activité. Il ne reste plus qu’à adapter votre routine beauté !

Bonne raison n°3 : s’inspirer de rituels beauté ancestraux !

L’art de vivre nippon, et plus largement les philosophies asiatiques, nous fascinent parce qu’elles vont à l’encontre de nos modes de vies occidentaux. Basées sur le cycle de la vie et des saisons, elles tendent à une reconnexion et une mise en harmonie de notre moi intérieur avec les éléments de la nature.

Sublimer la beauté de la peau par une approche holistique

La médecine chinoise est une science ancestrale qui connait un intérêt croissant depuis une dizaine d’années en complément de la médecine occidentale traditionnelle. Elle considère l’être humain comme un tout, et travaille à conserver / rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

En médecine chinoise, à chaque saison correspond un organe, auquel correspond une émotion et un élément. Le corps est également soumis à des souffles, le Yin et le Yang, plus connus en tant que représentants de la part du féminin et du masculin dans toute chose. Ces items interagissent sous forme de cycles d’évolution et de construction. Lorsqu’il y a un déséquilibre, le corps nous envoie des signaux : les symptômes. La médecine chinoise utilise alors plusieurs techniques, comme l’acupuncture, pour rééquilibrer l’harmonie globale du corps.
Cette approche holistique permet d’être à l’écoute de son corps, d’anticiper la maladie et les agressions extérieurs plutôt que de les combattre une fois installées.

Chez Maison-Bejosa, c’est cette démarche que nous avons voulu appliquer à la beauté : des soins IN & OUT agissants en synergie, car le bien-être intérieur et la beauté de la peau sont liées.

Bonne raison n°4 : prévenir plutôt que guérir !

Si les produits de beauté Maison-Bejosa s’inspirent de rituels beauté ancestraux, c’est aussi parce que nous sommes convaincus que prendre soin de son corps est plus facile et moins traumatisant pour notre organisme que de devoir le soigner et se battre contre les maux, grands ou petits. Être à l’écoute de notre corps permet d’anticiper la maladie, les agressions extérieures - comme le climat - en prenant soin de soi de l’intérieur et de l’extérieur.

Adapter son rituel de soins cosmétiques en fonction des saisons permet d’anticiper les changements de notre peau et d’anticiper les mauvaises mines ! Par exemple, si nous anticipons l’arrivée de l’hiver en automne, qui est la saison de préparation de la période hivernale dans la nature, nous sommes prêts à accueillir l’hiver et nous sommes moins sujets aux virus, aux coups de mou, aux mauvaises mines.

Au fil des saisons, la nature évolue, change de couleur, d’odeur, et nous aussi !

Comme la nature, au fil des saisons notre peau évolue, change de couleur, d’odeur… Elle reflète notre santé interne. Elle mérite d’autant plus d’attention qu’elle est le premier organe à être confronté aux aléas climatiques. Elle doit donc être préparée en conséquence.

Les variations des facteurs climatiques que sont la température, l'hygrométrie, l'ensoleillement et le vent, influent sur les fonctions cutanées au fil des saisons :  L’hydratation (si la peau doit être hydratée en permanence, les besoins sont différents d’une saison à l’autre et les causes de déshydratation également!), la séborrhée (sécrétion du sébum), le photo-vieillissement et l’oxydation.

Pour être belle et forte en toute saison, la peau a besoin de soins IN & OUT adaptés.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)